Sélection Semaine V

// Evènement
Festival BIPOD

Le Maqamat Dance Theater dirigé par le chorégraphe libanais Omar Rajeh présente la 7ème édition de BIPOD (Beirut International Plateforme of dance). Ce festival qui aura lieu de 14 au 30 avril 2011 offre un programme international de performances, workshops, lectures, conférences, expositions et débats. Le programme Arab Dance Platform du 20 au 24 avril 2011 qui présente le travail de chorégraphes du monde arabe. A travers représentations et rencontres professionnelles, cette plateforme vise à promouvoir la danse contemporaine venant des pays arabes.
 A ne pas manquer à Beyrouth, présenté au sein de plusieurs lieux (Al Madina, Théâtre Monnot, Babel Théâtre et Théâtre de Beyrouth.)

Le programme

// Collectif
La Furie des Glandeurs


La Furie des Glandeurs est un fanzine de bandes dessinées créé par Zeina Bassil et Wissam Eid, tous deux illustrateurs. Né du constat qu’il n’existe pas d’éditeur de bande dessinée au Liban, le fanzine se définit comme « une plateforme pour tous les illustrateurs libanais talentueux ».
Tous les deux mois, les lecteurs auront l’occasion de découvrir les travaux d’illustrateurs professionnels et amateurs sur un thème précis. Pour la première édition du fanzine, six illustrateurs autour du thème « Beyrouth Bobo » proposent douze pages d’œuvres en francais, anglais et arabe.
Le Blog La Furie des Glandeurs

// Lecture
Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient

Cet ouvrage rassemble les contributions de plusieurs chercheurs et met en regard les productions culturelles du Liban et de la Syrie en s’attachant à analyser leurs relations aux contextes sociaux :  « L’expérience de la guerre civile au Liban, le conflit israélo-arabe constituent des enjeux de mémoire dont s’emparent les artistes pour dénoncer les silences, les occultations et les non-dits. Les formes de leur engagement sont différenciées et convoquent des registres pluriels : contestation, participation politique, modes d’allégeance multiples, voire repli, parfois revendiqué, sur la subjectivité. »

Nicolas Puig et Franck Mermier (dir.), Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient, Beyrouth, Presses de l’Ifpo (« Études contemporaines »), 2007.

Le livre en ligne
Publicités
Cet article, publié dans SELECTION DE LA SEMAINE, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s