Vladimir Kurumilian [entre deux crochets]

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Depuis son très jeune âge, parce qu’une histoire doit commencer ainsi, Vladimir Kurumilian grandit sans jamais quitter le piano, l’instrument qu’il se choisit  à 5 ans. Après une interruption pendant cinq ans de ses cours au Conservatoire National d’études pour poursuivre ses études d’architecture intérieure, il se remet au piano pour ne plus le lâcher. Sa mission? Étonner encore et toujours son public par sa recherche de l’inédit, de l’inattendu, d’une l’expérience intense et unique. Ses performances sont des moments privilégiés et intimes entre lui et son public.
Sa première performance “[Quand le rythme devient obsessionnel]“, au théâtre Monot,  fait salle comble en avril 2009: un piano placé à gauche de la scène, une projection vidéo (réalisée par Hisham Awad) et un décor de filets et de cordes nous projettent d’emblée dans l’ambiance enflammée de sa performance.
Les performances d’improvisation de Kurumilian [entre 2 crochets] deviennent son projet artistique et autobiographique. Ce qu’il communique au public est différent à chaque fois; il fait part de sa vie, de ses questionnements, de son expérience…un bout de son histoire, une sensation qu’il vit au moment même, son état d’âme en perpétuelle évolution.Musicien mais aussi dessinateur accompli, Kurumilian se laisse rarement enfermer entre deux crochets. Kurumilian ne veut pas limiter son audience à un public limité d’amateurs ou de connaisseurs et refuse de tomber dans la répétition. Il collabore avec des artistes en tous genres et explore divers lieux de performance – bars, théâtres ou espaces publics.Pourquoi l’improvisation? Pour l’artiste la réponse est évidente, par ce que son but est de communiquer une réalité du moment, d’être le plus vrai possible. On comprend alors pourquoi son projet “[entre 2 crochets]” se divise, dans le feu du moment, en plusieurs parties.
Dans quelques jours (9 novembre 2011, ndlr) il jouera avec Haley Kallenberg à l’Assembly Hall de l’universite américaine AUB. Une rencontre qui promet d’être un mélange contrasté. Pendant ses performances, Vladimir Kurumilian est conscient du rôle que joue le temps dans son projet. Il dit d’ailleurs que c’est toujours un étonnement de réécouter la musique qu’il a improvisée. Lorsqu’il l’enregistre, il trouve qu’elle communique un message différent et se charge de nouveaux sentiments et souvenirs.
Même quand il s’agit de composer une musique de film, comme celui de Jocelyne Saab sa réponse est l’improvisation…Trait de personnalité ou identité artistique?
Ranine El-Homsi
Article publié le 7 novembre 2011 sur le blog « Beirut Art Critics »
Plus d’infos_________________________
Son Soundcloud
Son Blog
Karim Kneyzer & Vladimir Kurmilian Improvisation concert

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Vladimir Kurumilian [entre deux crochets]
From a very young age – that’s how stories begin – Vladimir Kurumilian grew up with the piano ever at his side, the instrument he chose when he was five. After a five-year break from the Lebanese National Conservatory to study Interior Architecture, he picked up the piano again and has not looked back since. What’s his goal? To dazzle his audience over and over again with his search for the unheard, for the unexpected, for an intense and unique experience. His performances are a privileged and intimate moment spent with his audience.
His first performance ‘[Quand le rythme devient obsessionnel]’ (When Rhythm Becomes an Obsession) sold out in April 2009. A piano stood on the left side of the stage and a movie projection by Hisham Awad and a set of nets and strings instantly threw the audience into the fiery atmosphere of his performance.
Kurumilian’s improvised performances [entre 2 crochets] (between two brackets) have become his artistic and autobiographical project. What he shares with the public is always different. He recounts his life, his doubts, his experiences, a slice of his itinerary, a sensation felt on the spot and his ever evolving spiritual state. A musician but also an accomplished drawing artist, Kurumilian seldom gets trapped between brackets. Kurumilian doesn’t want an audience confined to music lovers and connoisseurs and refuses to fall into repetition. He has collaborated with artists of all genres and has performed in a variety of venues – bars, theatres and public spaces. Why improvise? The answer to this question is obvious because the goal of Kurumilian is to share instant reality and to be as true as possible. We then understand why his project ‘[entre 2 crochets]’ has several sections as it was spontaneously divided at the time of playing.
In a few days (9 November 2011, editor’s note) he will be playing with Haley Kallenber at the Assembly Hall of the American University of Beirut, a  collaboration promising to be  full of contrasts. When performing Vladimir Kurumilian is aware of the role time plays in his project. In fact, he has stated that he is always surprised when he listens again to the music he has improvised. When he records it, he reckons his music communicates a different message and is charged with new emotions and memories.
Even when he wrote a soundtrack for a movie such as Jocelyn Saab’s his approach was improvisation. Is this a character trait or his artistic identity?
Ranine El-Homsi
Article published on 7 November on the blog “Beirut Art Critics”
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