> Intentions


Né en septembre 2010, LIBALEL est un projet de webdocumentaire consacré à la jeune scène artistique libanaise. La réalisation d’une plateforme documentaire interactive structurée autour de portraits de jeunes artistes vivant au Liban constitue le coeur du projet.  
Lorsque Pierre Abi Saab, journaliste, évoque la jeune génération artistique libanaise, il la qualifie de « génération de la rupture » enfantée par la guerre. La scène libanaise est un véritable laboratoire d’expérimentation artistique en prise avec un contexte politique bien particulier, source de questionnements forts. Beyrouth est une ville marquée par son histoire et traversée de multiples dynamiques politiques, culturelles et sociales.
Mettre en lumière des parcours, des paroles de jeunes artistes et révéler les interactions de leur pratique avec un contexte fort et un territoire particulier.
Notre démarche est guidée par le désir de questionner les histoires personnelles de ces artistes en reflétant leurs choix, leurs aspirations et leurs influences. Nous souhaitons tout autant comprendre ce qui se joue dans l’interaction de ces jeunes artistes avec leur contexte de création.
Comment est structurée la jeune création artistique au sein de ce territoire ? Quel rapport ces jeunes artistes entretiennent-ils avec leur histoire ? Comment intègrent-ils et mobilisent-ils ces dynamiques politiques, culturelles et sociales au cœur même de leurs créations ? En quoi développent-ils des espaces d’expérimentation et d’expression liés aux enjeux de la mémoire, de l’Histoire et du multiculturalisme ?
Une plateforme documentaire multimédia structurée autour d’une série de portraits de jeunes artistes contemporains du Liban.
Le cœur du projet réside dans l’utilisation d’une pluralité de médias (photo, vidéo, textes, bandes sonores), tous apportant un regard particulier sur notre sujet. Cette diversité permet un traitement transversal, une approche précise et fait écho aux différentes disciplines des artistes rencontrés. Le blog nous permet de développer une réflexion riche et de fonder des bases solides au projet. C’est en cela qu’il est l’amorce du webdocumentaire. Le projet se veut évolutif et le format du webdocumentaire permet une actualisation et un enrichissement permanents de son contenu.
Concrètement, nous voulons permettre au visiteur de naviguer au gré de ses intérêts à travers une série de portraits. Chaque portrait sera structuré autour d’un entretien vidéo avec l’artiste et sera enrichi d’éléments de contexte grâce à d’autres contenus consultables au fil du visionnage (photos, entretiens sonores d’autres acteurs culturels, articles liés aux thématiques abordées, liens etc.). L’idée est d’ouvrir une fenêtre interactive au cœur de la jeune création artistique libanaise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s