> Liens

LIEUX et STRUCTURES
Beirut Art Center
Ouvert en 2009, le Beirut Art Center est le premier centre d’art contemporain du Liban. Cet espace de 700m2 présente et promeut l’art contemporain local et international. Chaque année, le cycle Exposure consacre une exposition collective aux artistes émergents libanais.
Fondation Arabe pour l’Image
Créée en 1997 à Beyrouth, la Fondation Arabe pour l’Image (FAI) a pour mission de collectionner, conserver et étudier la culture photographique du Moyen-Orient, du Maghreb et de la diaspora arabe. Son archive comprend plus de 300.000 photographies de 1860 à nos jours. La fondation développe de nombreuses activités et évènements : expositions, publications, vidéos, bases de donnée en ligne… Ses archives constituent un fonds riche pour les artistes, chercheurs et institutions culturelles. Le FAI est piloté par une dizaine d’artistes, chercheurs, éditeurs etc.
Ashkal Alwan
Fondée en 1994, Ashkal Alwan est une plateforme pour la création et l’échange des pratiques artistiques. Elle est dédiée à l’éducation, la production, le soutien et la circulation de projets intellectuels et artistiques dans toutes les disciplines. Cette association libanaise pour les arts plastiques propose des programmes de résidences, des publications, des bourses de production, une librairie ainsi qu’un espace de recherche.
Umam Documentation and Research
UMAM est une ONG qui a comme but d’évoquer la guerre civile libanaise (1975 à 1990) par le biais de la culture. UMAM développe des activités culturelles, une collection d’archives, des workshops et des activités de recherche qui visent à initier une réflexion collective sur les enjeux de l’histoire libanaise.
Aflam
Aflam est une association née en 2000 de l’intérêt commun de Marseillaises et de Marseillais pour les cultures arabes à travers l’image et le cinéma. Riches d’un patrimoine cinématographique qui témoigne de leur histoire, les pays arabes ont tous développé une production cinématographique spécifique. Aflam souhaite donner une visibilité et un espace à ces cinémas peu connus à Marseille et dans la région pour favoriser une meilleure connaissance des cultures arabes et encourager les échanges autour des films réalisés au Maghreb, au Proche-Orient, et au sein des diasporas arabes.
MAGAZINES, REVUES, JOURNAUX
Bidoun Magazine
Depuis 2004, Bidoun couvre le secteur artistique et culturel du Moyen-Orient. Dès le début, Bidoun a servi de plateforme pour les questions nouvelles, des images et des idées sur le Moyen-Orient. Bidoun se consacre à trois domaines principalement : l’édition, l’éducation (conférences, visites…) et de la conservation (archives en ligne).
Dérives
Derives se définit comme « revue & dvd et site Internet et projections autour du cinéma ». Son édito décrit ses missions : « faire connaître des films, des photographies, des créations sonores, des textes peu ou pas diffusés.  Dérives propose au lecteur de se faire spectateur et au spectateur de se faire lecteur, de passer d’un rapport à l’autre. À chaque numéro de la revue & dvd, nous dérivons à partir d’un point donné. Le site internet, partie intégrante du projet éditorial, est régulièrement mis à jours avec des documents et la diffusion de textes, films essais, créations sonores proposés en ligne par les auteurs. »
Zenith Magazine
Lancé en 2010, le Zenith est un magazine en ligne consacré aux arts et à la culture et principalement dédié à la région arabe et sa diaspora. Le magazine couvre plusieurs domaines : cinéma, la musique, l’art visuel, les médias etc.
IFPO
En fusionnant en 2003 les structures françaises de recherche présentes au Proche-Orient, les fondateurs de l’Ifpo ont voulu prendre en compte trois nécessités : maintenir en France un niveau d’excellence dans la recherche sur le Moyen-Orient, développer des synergies transnationales et interdisciplinaires tout en renforçant le tissu de nos relations scientifiques et intellectuelles avec les pays de la région.

BLOGS, SITES …
Circum al-dunya
Ce site Internet et consacré à la découverte de la richesse de la culture arabe et ses interactions avec les autres cultures. L’objectif est de promouvoir « une culture partagée de la paix en favorisant les échanges et les rencontres » et de « soutenir les jeunes auteurs, artistes et les nouvelles initiatives qui oeuvrent dans ce sens ».
Lebanese Underground
Ce site, basé à Beyrouth, vise à promouvoir et à développer la musique underground et indépendante dans la région.
Lebanon Matters
Ce site constitue la plus grande archive en ligne des articles sur le Liban dans les médias internationaux.
Pirate Beirut
PirateBeirut est un blog consacré à la musique libanaise qui vise à promouvoir la scène musicale indépendante au Liban. Ce blog se concentre sur les groupes peu diffusés et peu connus.
Zawaya
Zawaya est une organisation à but non lucratif dédiée à la préservation, à la promotion et à la présentation du patrimoine culturel arabo-américain à travers la musique et l’art.
111101 Project
Oeuvres et textes d’artistes et d’intellectuels libanais autour du thème de la mémoire (par Naji Zahar).
The Atlas Group Archive
Initié en 1999, le projet de l’Atlas Group est dédié à la recherche et à la compilation de documents sur l’histoire contemporaine du Liban. Un des objectifs de ce projet est de produire, de localiser et de conserver des artefacts visuels, audio, littéraires et de toute nature, qui mettent en lumière l’histoire actuelle du Liban.
Mille et un Artistes
Journaliste et freelance, Florence Thireau vit et travaille entre Beyrouth et Paris. Après des études de civilisation islamique à la Sorbonne, elle part à la découverte de la fascinante scène culturelle et artistique du Moyen Orient. Ce blog a pour but de faire découvrir les artistes de cette région aux lecteurs, d’apporter un nouveau point de vue sur leur travail et de publier des critiques, en espérant rendre compte de la diversité et de l’énergie de cette scène culturelle.
« Des visages et des couleurs »
Ce blog  se veut porteur d’un regard personnel sur le Moyen-Orient. Son auteur explique sa démarche : « Sans prétention aucune, j’aimerais décrire par le texte et l’image, les expériences insolites auxquelles j’ai pu assister au cours de mes voyages dans cette région du monde. Ce que je publie, je le fais autant pour moi que pour celui qui va me lire. Écrire c’est avant tout prendre du recul avec les choses. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s